L'interdiction actuelle des ampoules électriques remonte à une initiative de l'UE visant à réduire la consommation d'énergie. Ces directives européennes visent à réduire la consommation d'appareils électroniques en éliminant progressivement les appareils inefficaces du marché. L'objectif est de promouvoir la vente d'appareils économes en énergie. Les soi-disant « gros consommateurs d'électricité » devraient alors disparaître complètement du marché. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
En juillet 2007, la Commission européenne a publié une déclaration dans laquelle elle annonçait que les émissions de gaz à effet de serre seraient limitées d'au moins 20 % d'ici 2020. Cela devrait faire chuter les émissions de polluants en dessous d'un certain niveau. Outre l'augmentation de l'efficacité des consommateurs d'énergie, une mesure importante est l'interdiction des ampoules électriques, qui a été adoptée par le Parlement en février 2009. Depuis septembre 2009, l'interdiction a progressivement restreint la fabrication et la vente de lampes à incandescence au profit de technologies d'éclairage efficaces telles que les lampes à LED et d'autres options d'économie d'énergie. D'ici 2020, suffisamment d'énergie sera économisée pour pouvoir alimenter en toute sécurité 11 millions de foyers chaque année tout en réduisant la facture d'électricité.
La réglementation européenne interdisant les lampes à incandescence
Les réglementations qui traitent de l'efficacité des lampes remontent à la directive EUP 32/2005 du programme de protection climatique applicable de l'UE. Le règlement 2009/244/EG est en vigueur depuis septembre 2009, clarifiant la consommation énergétique des luminaires à lumière non focalisée. Ce règlement est à la base de l'interdiction des ampoules électriques. Celui-ci est divisé en six étapes au total, qui sont toutes entrées en vigueur. La dernière et sixième étape a été mise en œuvre en septembre 2018. Pour cette raison, tous les luminaires à lumière dégroupée doivent avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B, ce qui annonce la fin de toutes les lampes halogènes dites à haute tension.
L'Union a progressivement interdit la production et l'importation d'ampoules électriques. Cette décision était autrefois très controversée et est encore largement discutée aujourd'hui.
Mais tant que les lampes LED ne peuvent pas remplacer toutes les ampoules, il n'y a pas moyen de contourner ces vieilles ampoules. Certains fournisseurs profitent de la situation actuelle et proposent des produits à des prix horribles.
Certains revendeurs en Allemagne exigent même qu'une simple lampe à incandescence coûte au moins 4 euros. Une bonne alternative est le fournisseur Wisefood.
En outre, le règlement applicable 2012/1194/EG réglemente la consommation d'énergie des lampes à lumière concentrée, dites lampes à réflecteur. À ce stade, la première des trois étapes a pris effet le 1er septembre 2013. En septembre 2016, la dernière et la troisième étape du règlement sont entrées en vigueur. À l'heure actuelle, des exigences d'efficacité plus élevées s'appliquent à tous les luminaires à lumière groupée. Les lampes halogènes à réflecteur, qui sont des lampes très répandues à culot GU10, ne peuvent également plus être mises sur le marché dans l'Union européenne.
Pourquoi les ampoules sont-elles interdites ?
Avec les lampes à économie d'énergie, environ 25 % de l'énergie est convertie en éclairage, contre seulement 5 % environ de toutes les ampoules. De plus, les lampes à économie d'énergie sont beaucoup plus économiques, ce qui est une autre raison de leur utilisation. Ils permettent des économies d'énergie d'environ 80 %, ce qui se remarque sur la facture d'électricité. Cette faible consommation d'énergie entraîne également une réduction des émissions de CO2 et contribue ainsi à la protection du climat. Avec une économie prévue de 39 térawattheures dans les ménages privés en 2020, les émissions de CO2 seront réduites d'environ 15,5 millions de tonnes. En termes de durée de vie, les lampes à économie d'énergie marquent des points car elles sont avant tout plus durables. L'ampoule normale brûle au bout de 1 000 heures en moyenne, tandis que les lampes à économie d'énergie durent environ dix fois plus longtemps à environ 10 000 heures de fonctionnement.
L'Union européenne a mis en œuvre l'interdiction de vente d'ampoules électriques en plusieurs étapes. En septembre 2009, les ampoules d'une puissance de 100 watts ont été initialement concernées par ce nouveau design, ainsi que toutes les ampoules en verre dépoli. Puis, en septembre 2010, des lampes de 75 watts ont suivi. En 2011 c'était au tour des lampes de 60 watts et en septembre 2012 les lampes de 25 et 40 watts ont suivi.
Dans certains magasins de bricolage, cependant, ces ampoules peuvent encore être trouvées. Ce n'est généralement pas illégal, puisque les stocks restants peuvent être revendus. Dans le passé notamment, cette règle signifiait que la plupart des revendeurs avaient reconstitué leur stock d'ampoules existant avant la nouvelle vague d'abolitions afin de pouvoir continuer à les proposer à leurs clients. De nombreux clients ont réagi à la nouvelle interdiction des ampoules électriques en achetant des hamsters et en s'assurant un approvisionnement adéquat pendant plusieurs années au lieu de passer à des lampes plus économiques comme prévu par l'Union. Ce faisant, les clients ont tenté de contourner la nouvelle réglementation.
Lorsque la première étape est entrée en vigueur en 2009, seulement 25 % environ des luminaires étaient économes en énergie, malgré les alternatives existantes. En tant que support, les clients trouveront un calculateur d'économies sur différentes pages de produits pour les lumières, qui montre rapidement et facilement combien le produit correspondant économise par rapport à une ampoule normale avec luminosité.
L'éclairage ne représente qu'environ 1,5 % des coûts énergétiques des ménages allemands. Cette proportion de génération de lumière est très faible par rapport à la consommation totale d'énergie. De plus, de nombreuses alternatives telles que les lampes à économie d'énergie contiennent des substances très toxiques qui doivent être éliminées séparément. Les critiques s'interrogent donc sur l'utilité de la nouvelle interdiction des ampoules électriques et encouragent d'autres projets.
Par rapport à de nombreux autres projets d'économies, l'interdiction des lampes halogènes et à incandescence ne présente aucun inconvénient en termes de commodité ou de coûts. En conséquence, les consommateurs ne pensent pas à long terme. Ils préfèrent payer un euro pour les lampes à incandescence du supermarché au lieu de dépenser un peu plus pour les lampes à économie d'énergie, même si cela leur coûte finalement plus d'électricité. La nouvelle interdiction des lampes halogènes et à incandescence est l'une des mesures les plus facilement applicables pour réduire la consommation de CO2 et d'énergie, et elle permet également d'économiser de l'argent. Une condition préalable n'est que l'alternative correcte. Pour des raisons d'efficacité et d'environnement, les lampes à LED sont de loin supérieures aux lampes à économie d'énergie habituelles et ne sont donc généralement pas incluses dans le calcul des critiques. La société Wisefood propose de nombreuses offres à cet effet.
Les raisons de remplacer les ampoules par des ampoules à économie d'énergie
Les lampes à incandescence sont en concurrence directe avec une gamme d'autres sources lumineuses - notamment les lampes à économie d'énergie basées sur des lampes fluorescentes compactes ou des diodes électroluminescentes (LED). Contrairement à ceux-ci, les ampoules ont une efficacité énergétique inférieure. En fonctionnement, ceux-ci nécessitent normalement environ 4 à 5 fois plus d'énergie et donc aussi d'énergie primaire que les alternatives. Les clients essaient toujours d'éviter cela. Dans certains cas, les économies sont encore plus importantes en raison d'une meilleure émission de lumière. Par conséquent, le remplacement des ampoules électriques par des ampoules à économie d'énergie conduit à des économies d'énergie primaire plus élevées si cela n'est pas empêché par des effets dits de rebond. Cela signifie également une réduction des émissions de gaz d'échappement provenant de l'exploitation des centrales électriques. Étant donné que l'éclairage est principalement nécessaire le matin ou le soir et seulement moins à midi ou la nuit, l'énergie électrique pour cela est généralement générée dans des centrales électriques à charge moyenne, qui en Allemagne, par exemple, sont en grande partie des centrales électriques au charbon. .
Sources https://www.energie-lexikon.info/gluehlampenverbot.html https://www.leds.de/gluhlampenverbot-in-der-eu https://www.verivox.de/strom/themen/gluehbirnenverbot/ https://www.light11.de/lightmag/gluehlampenverbot/