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Gastronomie Gastro

Droit de l'emballage en gastronomie

Droit de l'emballage en gastronomie

La loi de l'emballage en gastronomie

Obligation d'enregistrement, obligation de système, obligation de déclaration de données, bureau central ?? Nous dissolvons !

Les entreprises produisent des biens, les emballent de la manière qu'elles jugent appropriée et bénéfique. Les commerçants vendent ces marchandises - et donnent au client un sac en plastique pratique à emporter avec lui. Chez le consommateur final, les emballages finissent à la poubelle, sont éliminés par la collecte municipale des ordures ménagères puis incinérés ou stockés dans des décharges. C'était normal, mais ce n'est plus le cas en Allemagne depuis le début des années 1990.

En 1991, face à la pollution de l'environnement, aux quantités excessives de déchets municipaux et au début de la pénurie de ressources, le gouvernement fédéral intervient pour la première fois en matière d'emballage. Trente ans et plusieurs amendements à la loi plus tard, la loi sur les emballages réglemente désormais qui est responsable de l'élimination des déchets d'emballages en Allemagne (c'est-à-dire les fabricants des produits emballés eux-mêmes), sous quelle forme cela doit être fait et dans certains cas même quelles marchandises sont emballées en Allemagne et comment. Nous devons à la législation allemande sur les emballages le point vert, la consigne obligatoire et les quotas pour les boissons réutilisables, l'interdiction des sacs en plastique et l'interdiction de divers articles en plastique jetables, dont les pailles et les couverts en plastique, en vigueur depuis juillet 2021.

La loi sur les emballages touche également les restaurants, les services de livraison et les traiteurs. Chaque restaurateur qui utilise des emballages dits de service - c'est-à-dire tous les emballages dans le domaine de la vente à emporter - doit faire face aux exigences légales. Il est temps de regarder de plus près les réglementations en vigueur !


1. Dès le début : la législation allemande sur les emballages

1.1 1991 - L'ordonnance sur les emballages transforme les déchets en matériaux de valeur

L'ordonnance sur les emballages, en vigueur depuis 1991, était le premier ensemble de règles allemandes qui rendaient l'industrie responsable de l'élimination des emballages de vente - jusque-là, l'élimination des déchets était exclusivement entre les mains des municipalités.

Pour les marchandises dont les emballages s'accumulent généralement en tant que déchets chez les consommateurs finaux privés, l'ordonnance sur les emballages oblige les fabricants à garantir la reprise gratuite des emballages dans tous les domaines et à envoyer certaines proportions de recyclage de matériaux qui ont plusieurs fois augmenté depuis lors. Depuis lors, des entreprises privées organisent la collecte et le recyclage des emballages de vente pour le compte des secteurs allemands des biens de consommation, de l'emballage et de la vente au détail. Au début, cela se passait exclusivement sous le signe du point vert, symbole de Duales System Deutschland GmbH . Le terme "système dual" faisait référence au système désormais "à deux voies" - municipal et privé - d'élimination des déchets en République fédérale.

Duales System Deutschland GmbH a détenu le monopole de l'élimination des déchets du secteur privé pendant plus de dix ans. Depuis la levée du monopole DSD en 2003, il y a eu un certain nombre d'autres fournisseurs, un peu moins connus, sur le marché. Tous les systèmes d'élimination sont financés par les redevances dites de licence des fabricants qui sont légalement tenus de participer à au moins un système : selon le type et la quantité de matériaux d'emballage mis sur le marché, des redevances doivent être payées pour l'utilisation de les systèmes d'évacuation.


1.2 2019 – La loi sur les emballages étend le système dual et centralise son administration

Le 1er janvier 2019, la loi sur les emballages - VerpackG en abrégé - a remplacé l'ordonnance sur les emballages qui était en vigueur jusque-là. À bien des égards, la nouvelle loi est simplement liée aux dispositions de l'ordonnance sur les emballages; le système dual existant a été étendu de différentes manières : entre autres, les entreprises de vente par correspondance ont été responsabilisées pour les emballages d'expédition qu'elles ont mis sur le marché pour la première fois.

Une innovation radicale a été la création d'un bureau central de surveillance du marché ; cela a mis fin à la coexistence de différentes bases de données. La Central Packaging Register Foundation est une quasi-autorité subordonnée à l'Agence fédérale de l'environnement, auprès de laquelle tous les soi-disant premiers distributeurs d'emballages de vente doivent s'enregistrer depuis 2019. Il existe également une obligation de déclaration des données : Toutes les données, y compris les informations sur le type de matériau et la masse des emballages mis sur le marché, qui ont été déclarées aux opérateurs des systèmes duaux doivent également être portées à la connaissance du bureau central . Désormais, le bureau central est également le destinataire unique des rapports annuels des fabricants sur la quantité totale d'emballages - la déclaration dite d'intégralité.


1.3 Modifications législatives 2021 - premières interdictions du plastique & réutilisable dans la restauration

En 2021, des modifications de la loi sur les emballages sont entrées en vigueur avec quelques ajouts qui sont également importants pour la restauration.

  • Depuis juillet 2021, un certain nombre de produits en plastique à usage unique sont interdits de mise sur le marché. Ceux-ci comprennent des couverts en plastique, des assiettes, des pailles et des agitateurs, ainsi que des récipients en polystyrène pour les boissons et les plats à emporter.
  • A partir de janvier 2022, les sacs plastiques d'une épaisseur de matière comprise entre 15 et 50 microns seront interdits. (Cette spécification exempte de l'interdiction les sacs fins à nœuds pour fruits et légumes, ainsi que les sacs de transport réutilisables plus épais, généralement en plastique tissé.)
  • À partir de 2023, les restaurants, traiteurs et services de livraison qui utilisent des contenants en plastique à usage unique pour les aliments et les boissons seront obligés de proposer des solutions réutilisables comme alternative.


2. Quelles obligations spécifiques découlent pour les établissements de restauration de la loi sur les emballages ?

En tant qu'exploitant d'un établissement gastronomique, la loi dans sa version actuelle de juillet 2021 vous concerne dans les cas suivants :
  1. Vous offrez également ou exclusivement de la nourriture et des boissons à vos clients dans des emballages dits de service (par exemple, bols, boîtes de menu et gobelets - tous jetables) - par exemple dans le cadre de livraisons, à emporter ou pour emporter des aliments non utilisés.
  2. Vous produisez vous-même (ou faites produire pour votre compte par des tiers) des denrées alimentaires telles que du vin, des spiritueux, de la bière, des jus, des conserves, des condiments, des saucisses ou autres, que vous vendez à vos clients en bouteilles, bocaux ou canettes sous votre propre marque.

Dans les deux cas, selon la loi sur les emballages, vous êtes considéré comme le "fabricant" des produits d'emballage utilisés - vous les avez en fait achetés auprès d'un fournisseur, mais c'est vous qui les remplissez pour la première fois pour les livrer au consommateur final.

Cela signifie que vous êtes obligé de vous inscrire au registre LUCID du Bureau central du registre des emballages : Vous devez vous y inscrire avec votre nom, votre adresse, vos coordonnées et votre numéro fiscal.

Si vous vendez des produits emballés sous votre propre marque, vous avez également l'obligation de licence (également appelée obligation de système) pour cet emballage de vente : Vous devez conclure un accord de licence avec un ou plusieurs gestionnaires de système pour les quantités d'emballage utilisées par votre entreprise ou le contrat fabricants agissant en votre nom et le prouver au bureau central. Même si vous ne travaillez qu'à petite échelle : il n'y a pas de limite triviale ! (En tant que restaurateur, en revanche, la déclaration annuelle de conformité vous sera probablement épargnée : elle n'est exigée que si un industriel met plus de 80 tonnes de verre / plus de 50 tonnes de papier ou carton / plus de 30 tonnes de plastique ou d'autres matériaux sous forme d'emballages de vente en circulation par an apporte.)

Si vous n'utilisez que des emballages de service, vous avez la possibilité d'obtenir des emballages pré-licenciés auprès de votre fournisseur - la loi sur les emballages stipule que vous pouvez demander expressément au vendeur de l'emballage de service que vous utilisez de s'occuper de la licence. (Cependant, ils vous répercuteront alors les coûts encourus - il peut donc être moins cher dans certaines circonstances de vous occuper vous-même de la licence.) Si vous n'utilisez que des packages de services pré-licenciés, il n'y a pas d'autre obligation de licence pour votre entreprise. . Cependant, vous devez informer le bureau central à qui vous avez confié la licence et être en mesure de présenter la preuve correspondante. Les factures, bons de livraison, accords contractuels ou autres justificatifs émis par le vendeur de l'emballage conviennent à cet effet.


2.1 Que dit exactement la loi sur les objets réutilisables en gastronomie ?

A partir de janvier 2023, la loi sur les emballages obligera tous les établissements de restauration qui utilisent des gobelets à boisson à usage unique et/ou des emballages de service en plastique à usage unique à proposer alternativement à leurs clients une option réutilisable pour les marchandises livrées dans cet emballage à usage unique. Les petites entreprises en sont cependant exemptées : si vous avez moins de cinq employés et vendez sur moins de 80 mètres carrés, vous n'êtes obligé de remplir les marchandises proposées dans des emballages de service jetables que dans des conteneurs réutilisables apportés par le client, si vous le souhaitez. La vente à emporter classique n'a donc pas à proposer de vaisselle réutilisable ; Les chaînes de restauration rapide, les traiteurs, les services de livraison et les grands restaurants peuvent en avoir.

Dans les articles de journaux et les blogs, l'obligation de réutilisation à venir est souvent interprétée comme étant très complète. Mais à proprement parler, la loi ne mentionne les emballages de service en plastique que dans le cadre de l'obligation de prévoir une option réutilisable. Ainsi, l'obligation de réutilisation ne devrait pas s'appliquer à la vente à emporter, qui est proposée dans des emballages de service en carton, en bambou ou en feuilles de palmier, par exemple. Il est donc concevable que l'obligation de réutilisation se traduise moins par un élargissement de la gamme réutilisable que par une évolution vers des produits d'emballage fabriqués à partir de matériaux naturels non modifiés chimiquement.


2.2 Résumé de vos obligations actuelles en vertu de la Loi sur les emballages – à compter de 2021

Vous utilisez des emballages de service :
  1. Vous devez vous inscrire avec vos données de base dans le registre LUCID du Bureau central du registre des emballages .
  2. Vous devez y prouver que l'emballage de service que vous utilisez est déjà pré-licencié OU vous devez conclure un accord de licence pour l'emballage de service que vous avez mis en circulation avec un gestionnaire de système et le prouver au bureau central.
  3. Si vous avez vous-même conclu un contrat de licence pour les emballages de service que vous utilisez, vous êtes également responsable de la déclaration des données : chaque fois que vous déclarez à "votre" système des quantités d'emballages que vous allez ou avez mis sur le marché, vous devez également soumettre un rapport identique. le remettre au bureau central.
  4. À partir de janvier 2023, les grands établissements et chaînes de restauration doivent également proposer des alternatives réutilisables aux emballages de service jetables en plastique ou contenant du plastique. Cependant, une stratégie moins complexe consisterait alors à passer à des emballages de service sans plastique.

Vous utilisez d'autres emballages de vente qui ne sont pas des emballages de service (ex : bouteilles, pots à vis, canettes) pour des produits vendus sous votre marque :
  1. Vous devez vous inscrire avec vos données de base dans le registre LUCID du Bureau central du registre des emballages
  2. Vous devez conclure un contrat de licence avec un gestionnaire de système pour les emballages de vente que vous avez mis sur le marché et le prouver à la centrale.
  3. Vous avez l'obligation de déclarer les données : Vous devez déclarer au bureau central tout ce que vous déclarez à « votre » exploitant de système. Concrètement, il s'agit des quantités prévues puis, lors du bilan annuel, des quantités réelles d'emballages mises sur le marché. Quand et à quelle fréquence ces rapports de quantité doivent être faits varient d'un système à l'autre. Ce qui suit s'applique : chaque fois que vous signalez quelque chose à votre opérateur système, vous devez également soumettre le même rapport à LUCID.
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Questions fréquemment posées sur les réglementations de la loi sur les emballages pour la restauration

Quels emballages entrent dans le champ d'application de la loi ?

En principe, tous les emballages dits de vente sont soumis au système - il s'agit des emballages qui se produisent généralement au domicile du consommateur final privé ou, comme le dit la loi, dans des "sources comparables" (par exemple, dans les restaurants, les équipements culturels et de loisirs ) comme déchet. Outre les emballages de vente pour les marchandises achetées dans le commerce de détail stationnaire, cela comprend également les emballages d'expédition et les emballages de service. Tous ces emballages doivent être agréés par un gestionnaire de système du système dual.

L'exigence de licence ne s'applique pas aux bouteilles consignées et aux autres emballages jetables et réutilisables soumis à une consigne.


Qu'est-ce qu'un emballage de service ?

Les emballages de service sont les emballages principalement remplis manuellement dans lesquels les marchandises sont emballées dans le commerce de détail et la restauration pour être remises au consommateur final. Il s'agit notamment des sacs à pâtisserie et des sacs à nœuds pour les fruits et légumes, du papier d'emballage pour saucisses et fromages, des gobelets et bols à boissons de toutes sortes pour les plats à emporter, mais aussi du papier fleuri ou des feuilles dans lesquelles les pressings emballent le linge propre.

Les emballages de service ont un statut particulier dans la mesure où ils – et eux seuls – peuvent également être achetés sous licence.


Qu'est-ce qu'un emballage pré-licencié ?

Les emballages pré-licenciés sont des emballages de service que le fabricant/fournisseur de l'emballage a déjà concédés sous licence à un gestionnaire de système du système dual. Les coûts qui en résultent sont répercutés sur l'acheteur de l'emballage. Pour les emballages de service pré-licenciés, une entreprise de restauration n'a plus besoin de conclure elle-même un contrat de licence.


L'obligation de licence s'applique-t-elle également aux bioplastiques et autres emballages fabriqués à partir de matières premières renouvelables ?

Oui. Les emballages de vente et de service durables doivent également faire l'objet d'une licence, quel que soit le matériau dont ils sont faits. De plus, la loi sur l'emballage ne fait pas de distinction entre les plastiques à base de pétrole et les bioplastiques - il n'y a pas de réglementation spéciale pour les bioplastiques.

Cependant, le législateur invite les exploitants de systèmes d'élimination à prendre en compte des critères écologiques lors de la fixation de leurs redevances, par exemple à facturer des redevances moins élevées pour le plastique recyclé et d'autres matériaux durables. Toutefois, les mesures spécifiques à cet égard sont laissées aux gestionnaires de réseau.


Qu'est-ce que la Centrale du Registre des Emballages ?

Le Bureau central du registre des emballages (en abrégé : Bureau central) est une quasi-autorité basée à Osnabrück, qui contrôle depuis 2019 le respect des dispositions de la loi sur les emballages pour le compte du ministère fédéral de l'Environnement.

L'Office central exploite LUCID, une base de données dans laquelle tous les distributeurs d'emballages de vente doivent s'inscrire et à laquelle ils doivent régulièrement communiquer les données sur les emballages mis sur le marché. Les données d'enregistrement dans LUCID peuvent être consultées publiquement.


Les établissements de restauration doivent-ils également s'inscrire auprès de l'Office central ?

Les établissements de restauration doivent s'enregistrer s'ils a) utilisent des emballages de service et/ou b) vendent des produits dans des emballages hors service sous leur propre marque. Cette dernière s'appliquerait, par exemple, à un snack-bar qui vend sa propre marque de ketchup en bouteilles.


Les établissements de restauration doivent-ils déclarer des données à l'Office central ?

Si une entreprise de restauration obtient un emballage de service pré-licencié, elle n'a qu'à le prouver au bureau central, d'autres rapports de données ne sont pas nécessaires.

Si, en revanche, il s'occupe lui-même de l'octroi de licences pour les emballages de service qu'il utilise ou s'il utilise des emballages de vente soumis à la participation au système qui ne sont pas des emballages de service, il doit également apporter toutes les données qu'il déclare à son l'exploitant du système à l'attention du bureau central.


Existe-t-il des limites de minimis pour l'exigence de licence ?

Non. Les emballages de vente sont soumis à la participation au système quelle que soit la quantité fournie.


Où puis-je trouver un aperçu de tous les exploitants de systèmes duals ?

L'Office central fournit une vue d'ensemble de tous les opérateurs de système sur son site Web.


Quelles sont les sanctions en cas d'infraction à la loi sur les emballages ?

Quiconque met sur le marché des emballages non autorisés doit s'attendre à une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 euros. Le défaut d'enregistrement auprès de l'Office central peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 EUR et le défaut de déclaration des données peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 EUR.

Les données d'enregistrement de la base de données LUCID étant accessibles au public, le non-enregistrement d'une entreprise ou des marques qu'elle vend conformément à la loi peut également entraîner un avertissement d'un concurrent en vertu du droit de la concurrence.



Sources
https://www.verpackungsgesetz.com/gesetzestexte/verpackg/
https://www.buzer.de/gesetz/14454/index.htm
https://www.bgbl.de/xaver/bgbl/start.xav?startbk=Bundesanzeiger_BGBl&start=//*%5b@attr_id=%27bgbl121s1699.pdf%27%5d#__bgbl__%2F%2F*%5B%40attr_id% 3D%27bgbl121s1699.pdf%27%5D__1633894696821
https://de.wikipedia.org/wiki/Ordonnance sur les emballages_ (Allemagne)
https://de.wikipedia.org/wiki/Duales_System_(gestion des déchets)
https://www.bundestag.de/resource/blob/543812/e1f20553870a923ce83b9a4b174f4a4a/wd-8-051-17-pdf-data.pdf
https://www.dehoga-bayern.de/fileadmin/USERFILES/Aktuelles/Termine/DEHOGA-Merkblatt_-_Das_neue_Verpackungsgesetz.pdf
https://www.umweltbundesamt.de/themen/aenderungen-im-verpackungsgesetz-ab-juli-2021
https://www.bundesregierung.de/breg-de/themen/klimaschutz/mehrweg-fuers-essen-to-go-1840830
https://www.packagingregister.org/fileadmin/files/Themenpapiere/Themenpapier_How-To-Guide.pdf
https://www.umweltbundesamt.de/biobasis-biologische-degradable-plastics#38-where-should-ten-packaging-made-of-biologically-degradable-plastics-be-disposed-of-disposal
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