La production de vaisselle en plastique jetable est interdite dans toute l'UE depuis le 3 juillet 2021. En attendant, divers produits à emporter et emballages biologiques plus respectueux de l'environnement sont proposés comme alternatives au plastique - dont un fabriqué à partir de la matière première renouvelable, la bagasse. Mais bagasse packaging & Co. est-il vraiment écologique ? Et qu'en est-il de l'élimination de ces produits de bagasse ? Notre équipe environnementale a mené des recherches approfondies sur ce sujet. Ici vous pouvez trouver les résultats :
Qu'est-ce que la bagasse ?
La bagasse est un déchet ou un sous-produit de la récolte de la canne à sucre. Les bâtons de canne à sucre, qui mesurent jusqu'à six mètres de haut, sont hachés après la récolte. Ensuite, le jus sucré qu'il contient est extrait mécaniquement et transformé en sucre. La bagasse est un sous-produit : « le marc » pour ainsi dire issu de la production de sucre. Cette matière première naturelle est idéale comme combustible. 30% de la biomasse produite est ainsi utilisée pour couvrir les besoins énergétiques de la production sucrière.
De quoi est composée la bagasse ?
La canne à sucre broyée contient environ 20 % de lignine. Ce sont des fibres ligneuses qui donnent à une assiette de bagasse ou à un emballage écologique la stabilité nécessaire. 40 à 60% de la matière première organique est constituée de cellulose et 20 à 30% de ce que l'on appelle "l'hémi-cellulose". Toutes les fibres 100% naturelles issues de matières premières rapidement renouvelables : C'est pourquoi la bagasse convient également comme aliment pour animaux si les fibres de lignine indigestes sont éliminées. WISEFOOD utilise cette matière première économe en ressources pour produire de la vaisselle jetable biologique de haute qualité qui peut être jetée sans nuire à l'environnement et constitue donc une excellente alternative à la vaisselle en plastique.
Dans quelle mesure la bagasse est-elle durable ?
En tant que sous-produit économe en ressources de la production de sucre, la matière première pour la production de nos assiettes et bols en bagasse ne nécessite pas sa propre zone de culture. La canne à sucre est de toute façon cultivée pour couvrir la forte demande de sucre en Europe et aux États-Unis, entre autres. Lors de la production de sucre, une partie des déchets est utilisée pour fournir l'énergie thermique nécessaire. Nous utilisons les sous-produits de plantations vérifiées pour créer des bols et des assiettes en canne à sucre purement pratiques, magnifiquement conçus et durables.
La bagasse broyée en pulpe ne nécessite rien d'autre qu'un peu de fécule de maïs pour être transformée en emballages bio résistants au froid et à la chaleur et en vaisselle jetable de qualité. Il est également important pour nous que les installations de production fonctionnent non seulement dans le respect de l'environnement, mais aussi que leurs employés soient payés et traités équitablement. Aucune substance nocive n'est libérée pendant la production car les composants utilisés sont purement naturels. L'élimination des produits de la canne à sucre est également écologiquement neutre. En tant que client, vous contribuez également à la protection de l'environnement et à la promotion de conditions de travail équitables.
Avantages de l'emballage de la bagasse
Ici, vous pouvez voir en un coup d'œil les avantages des emballages et de la vaisselle en canne à sucre :
- résistant à la chaleur
- dimensionnellement stable
- résistant à l'eau
- résistant aux graisses
- résistant au froid
- insipide
- galbé
- empilable
- poids léger
- écologiquement neutre
- économie de ressources
[produit:bagasse-burgerbox-15-x-15-x-8-cm|✅ Boîte à burger jetable durable en canne à sucre
🍴 Convient aux plats froids et chauds
📦 Avec couvercle à charnière
🌱 Produit naturel pur, biodégradable et compostable ]
FAQ sur la vaisselle jetable en canne à sucre
Souhaitez-vous apprendre à disposer correctement des bols ou des assiettes à bagasse ?
Alors jetez un œil à notre
FAQ ici :
Les emballages en bagasse sont-ils compostables ? Oui. Étant donné que les produits sont fabriqués à partir de canne à sucre, ils peuvent être jetés dans la poubelle organique de manière durable et respectueuse de l'environnement.
Si vous avez un jardin, vous pouvez également composter vous-même les produits. En 8 semaines, la vaisselle en bagasse produit de l'humus, que vous pouvez utiliser comme base pour de nouvelles plantes.
La vaisselle en bagasse est-elle recyclable ? Le bioplastique ne peut être recyclé que s'il a une composition chimique similaire à celle du plastique à base de pétrole, c'est-à-dire PLA ou CPLA. Le PLA est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et naturelles telles que l'amidon de maïs, tandis que le CPLA est fabriqué à partir d'acide lactique naturel, d'amidon de maïs ou de canne à sucre. Comme la bagasse, les deux composants sont 100 % compostables. Les produits de Wieseware ne sont pas du tout enduits et peuvent donc être jetés facilement et sans hésitation dans les déchets organiques.
La vaisselle jetable en canne à sucre est-elle plus écologique que la vaisselle jetable en plastique ? La vaisselle jetable en plastique est un produit pétrolier. Des ressources fossiles sont nécessaires à sa production et divers produits chimiques douteux sont utilisés. Les plastiques se décomposent avec le temps en microplastiques qui polluent toute notre planète. La vaisselle jetable en bagasse est fabriquée à partir d'un sous-produit de la production de sucre. Aucune terre agricole n'est donc nécessaire à la production de la matière première. De plus, l'usine génère elle-même l'énergie nécessaire à son traitement en brûlant les sous-produits. La combustion des déchets de la production de sucre ne produit pas plus de CO2 que ce qui était stocké dans l'usine d'origine.
De plus, la production de notre vaisselle jetable respectueuse de l'environnement est purement mécanique, sans l'utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement. De plus, la production de notre vaisselle jetable bio crée des emplois équitablement rémunérés dans les pays en voie de développement. Et pendant le transport, les assiettes, bols et emballages s'empilent parfaitement et n'occupent donc pratiquement pas d'espace de stockage et de transport. De plus, ils sont extrêmement légers, ce qui signifie que d'énormes quantités de produits finis peuvent être transportées en un seul chargement. Les produits à base de canne à sucre sont donc nettement plus respectueux de l'environnement que les produits en plastique jetables à base de fossiles.
Sources
https://www.umsicht.fraunhofer.de/en/positions-discourse/recycling-biokunststoffe.html#:~:text=Facts%20and%20Recommendations%20on%20recycling%20%20%20bioplastics%201.4%20Pfandl%C3 %Solutions%20comme%20z.%20...%20Autres%20articles...%20 https://www.umweltbundesamt.de/biobasis-biologische-degradable-plastics#12-what-do-biobased-and-biologically-degradable-plastics-consist http://www.biokunststoffe.de/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=47&lang=de https://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/publikation/long/3834.pdf https://www.kunststoffe.de/a/Basisnartikel/polylactid-pla-264462 https://www.kompost.de/fileadmin/user_upload/Files/HUK-Files/7_2016/Entsorgung_v_on_Producten_aus_Bioabfaellen_HUK_07_2016.pdf https://www.pack-verde.com/blog/de/materialkunde/materialkunde-bagasse/
Prix d'origine
Prix d'origine
€0,00
Prix actuel
| /