Meilleur prix garanti | Remise sur quantité à partir de 100€
Soutien
Téléphone (du lundi au vendredi) : de 9h à 16h
+49 (0) 89 24418362
Meilleur prix garanti | Remise sur quantité à partir de 100€
Soutien
Téléphone (du lundi au vendredi) : de 9h à 16h
+49 (0) 89 24418362
Nos bols en papier durables sont l'alternative parfaite aux bols en plastique. Par rapport à de nombreux autres fournisseurs SANS PLE / PLA. Grâc...
Afficher tous les détailsLe choix du bon matériau d'emballage commence par la prise en compte de l'impact sur les entreprises, les consommateurs et l'environnement. À l'exception du terme « jetable », peu d'attention a été accordée aux différents plastiques. Tous les plastiques sont-ils vraiment identiques ou est-il grand temps de passer à une alternative plus durable ?
Alors que l'utilisation des plastiques ne cesse d'augmenter, il est particulièrement important de rechercher des solutions d'élimination à long terme. Alors que la réduction du plastique est la priorité pour la plupart des consommateurs, moins d'attention est accordée aux différents types de plastique. Il existe différentes variétés, qui ont toutes leurs propres caractéristiques particulières. L'un des plastiques les plus couramment utilisés est le plastique PET et son alternative durable, le rPET.
PET est l'abréviation de polyéthylène téréphtalate, une forme de polyester. Il s'agit d'une résine plastique extrêmement solide, légère et principalement transparente. De plus, il est particulièrement extensible et incassable, car le matériau est très résistant et extrêmement résistant. En raison de ses propriétés uniques, c'est l'un des plastiques les plus couramment utilisés. Comme la plupart des plastiques, il est fabriqué à partir d'une combinaison de pétrole et de produits chimiques.
Extraire du pétrole brut du sol est très nocif pour l'environnement. Le processus scientifique actuel consiste à mélanger un alcool appelé éthylène glycol avec de l'acide téréphtalique pour créer du plastique polyester fondu. Dans ce cas, les deux produits se combinent dans un processus appelé estérification. Cela crée un nouveau polymère à longue chaîne appelé polyéthylène téréphtalate. Il appartient à la famille des thermoplastiques, qui sont solidifiés par chauffage, fusion et refroidissement pour ensuite être moulés dans une variété de formes et de tailles différentes.
Le plastique recyclé rPET a les mêmes propriétés que le PET, mais il a aussi d'autres avantages à offrir.
[produit:rpet-couvercle-150mm-pour-saladier-500-750ml| ✅ Étanche
💚 Convient pour bol 750ml et 1000ml
📏 Diamètre : 15 cm ]
Cependant, l'une des principales forces du plastique PET est également l'un de ses plus gros problèmes.Parce que le matériau est un composé durable, cela peut prendre jusqu'à 700 ans pour que le plastique se dégrade dans le sol s'il n'est pas recyclé et finit dans une décharge. Bien qu'il y ait eu des améliorations extrêmes dans le recyclage du PET au cours de la dernière décennie, il reste encore beaucoup à faire. Dans certaines parties du monde, des montagnes de plastique PET déversées de la taille d'une petite ville se sont déjà accumulées. Si nous continuons à utiliser des produits en PET, nous agrandirons chaque jour davantage ces décharges.
Les bouteilles usagées et les emballages en PET ne laissent aucune substance s'échapper, c'est pourquoi le plastique est également adapté au recyclage. La plupart des systèmes de gestion des déchets l'acceptent, de sorte que le polyéthylène téréphtalate est devenu le plastique le plus recyclé au monde, connu sous le nom de rPET. Le R signifie "recyclé". En raison de ses propriétés particulières, le polyester fabriqué à partir de pétrole et de produits chimiques peut être recyclé comme matériau de recyclage en rPET.
La proportion de plastique usagé dans le rPET est ainsi recyclée sans consommer de ressources naturelles. Dans le processus de recyclage, après utilisation, les bouteilles en plastique sont éliminées par les consommateurs en les rapportant au point de collecte. Ensuite, ils sont triés et soigneusement nettoyés. Le matériau est ensuite broyé en flocons, nettoyé à nouveau et finalement transformé en granulés. L'étirement et le soufflage déplacent le tissu dans deux directions. Cette méthode garantit que le rPET devient limpide et possède en même temps d'excellentes propriétés de barrière et une résistance énorme.
De cette façon, le plastique peut à nouveau être transformé en de nouveaux produits. Cependant, ceux-ci ne sont pas fabriqués à 100% à partir de vieux matériaux, mais sont produits selon divers procédés. Dans le procédé le plus courant, les granulés recyclés sont mélangés avec de nouveaux granulés. Une autre méthode consiste à envelopper une couche de rPET avec deux couches de matériau PET vierge. La réutilisation de la production de rPET peut réduire les émissions de CO₂ d'au moins 24 %. De ce point de vue, le rPET peut être considéré comme un matériau durable et respectueux de l'environnement.
Outre les avantages susmentionnés des bouteilles et récipients en polyéthylène téréphtalate, le rPET se distingue par les avantages suivants, particulièrement bénéfiques pour l'environnement.
En principe, tout ce qui est fabriqué à partir de plastique PET peut être remplacé par du rPET. Il s'agit principalement de matériaux d'emballage pour l'industrie alimentaire. La majeure partie est utilisée pour fabriquer des bouteilles en plastique. Le reste est utilisé pour les gobelets, bols, couvercles et récipients pour boissons, fruits, salades, etc., qui sont notamment utilisés par les services de livraison, les chaînes de restauration rapide et les restaurants pour les plats à emporter. Le plus connu est le matériau pour bouteilles de boissons, car ses propriétés barrières remarquables le rendent apte à retenir le dioxyde de carbone dans le récipient. De plus, le polyéthylène téréphtalate a une excellente résistance aux graisses et une densité d'arôme.
Le PET et le rPET ne sont pas seulement utilisés dans l'industrie alimentaire, mais également transformés pour l'habillement et d'autres textiles, où il est simplement appelé polyester. Le matériau liquide n'est pas mis en forme, mais transformé en longs brins à l'aide d'un procédé spécial, qui sont très durables et résistants à la déchirure. De nombreux textiles sont fabriqués à partir de ce tissu léger et peu coûteux, des vêtements au linge de lit et de table en passant par les équipements de sport fonctionnels. Non seulement le polyester est beaucoup plus facile à fabriquer, mais contrairement au coton, il n'est pas sujet aux augmentations de prix liées aux conditions météorologiques.
Les plastiques PET et rPET peuvent être recyclés, ce sont donc d'excellents choix pour les emballages écologiques. En raison des propriétés thermodynamiques du plastique PET, le matériau peut être chauffé, fondu et transformé en de nouveaux matériaux encore et encore. Une infrastructure locale adéquate est nécessaire pour ce processus. Cela garantit que la matière plastique est transportée vers des installations de recyclage qui disposent des machines appropriées pour la traiter.
Cependant, tous les processus commencent par le fait que les consommateurs jettent leurs matières recyclables dans la poubelle appropriée. Le recyclage des bouteilles en PET connaît un succès particulier. En Allemagne, environ 98 % des bouteilles consignées mises en circulation sont retournées aux points de collecte. Le matériau recyclé de l'ancien plastique est transformé en rPET, qui est ensuite transformé en nouvelles bouteilles de boisson ou en tant que matériau d'emballage durable pour les grossistes ou pour la restauration.
Les deux plastiques peuvent être identifiés par le symbole approprié, qui se trouve facilement sur le matériau d'emballage, souvent le long du bord inférieur. Recherchez un triangle brisé de trois flèches avec un 1 au milieu. C'est ce qu'on appelle le code Harz, dont il y en a sept au total. Le 1 signifie que le plastique est du polyéthylène téréphtalate (PET). De nombreuses marques et détaillants indiquent également sur leurs emballages la quantité de contenu recyclé qui a été utilisée (par exemple, 100 % ou 30-70 %). Certaines entreprises préfèrent la désignation PCR (matière recyclée post-consommation).
Si le symbole ne peut pas être identifié immédiatement, son apparence peut également fournir des informations sur le matériau. Une bouteille 100 % rPET peut être légèrement trouble en raison de la contamination et d'une faible viscosité intrinsèque. Cela peut être évité en utilisant un mélange légèrement moins durable de rPET et de PET.
Bien que les deux plastiques aient les mêmes composés chimiques, il existe une nette différence entre le polyéthylène téréphtalate et le rPET. Plutôt que de traiter tous les plastiques de la même manière, les consommateurs devraient se renseigner afin de pouvoir différencier les différents types de plastique. Ceci est crucial pour discerner un plastique plus durable.
Les consommateurs peuvent soutenir l'utilisation du rPET en choisissant des produits emballés dans du plastique recyclé lors de l'achat d'aliments et de boissons. De cette façon, les consommateurs ont le pouvoir d'effectuer des changements. Après tout, ils jouent le plus grand rôle dans le recyclage du plastique.
Lorsque les clients choisissent d'acheter des produits fabriqués à partir de plastique recyclé dans le commerce de gros ou la restauration, vous montrez aux entreprises que les matériaux recyclés sont plus respectueux de l'environnement que les nouveaux emballages fabriqués à partir de pétrole et de produits chimiques.
En soulignant qu'il existe une forte demande d'emballages recyclés, les consommateurs créent des incitations à promouvoir la chaîne d'approvisionnement pour le recyclage du plastique. Après un certain temps, ils ont réussi à proposer davantage de produits dans des emballages recyclés.
Les producteurs de plastique recyclé, qu'ils utilisent pour fabriquer de la vaisselle et des emballages en plastique, sont les véritables défenseurs de la chaîne d'approvisionnement en plastique recyclé. Si ces entreprises n'utilisaient pas de plastique recyclé dans les produits qu'elles vendent au détail, il n'y aurait pas de moyen écologique de payer les collecteurs pour qu'ils collectent les bouteilles au début de la chaîne d'approvisionnement.
Si les consommateurs choisissent d'acheter des emballages recyclés, les fabricants peuvent continuer à acheter des matières plastiques recyclées pour poursuivre la boucle de recyclage. C'est pourquoi nous devons continuer à choisir des alternatives respectueuses de l'environnement ou des emballages en plastique recyclé lors de l'achat de nourriture et pour les plats et boissons à emporter.
Sources:
allbranded.de/Glossary/RPET/
Biopackaging.com
Verbraucherzentrale.de
utopia.de/ratgeber/packaging
kunststoff-magazin.de
wisefood.de
manger mieux.de