Avez-vous déjà essayé de faire pousser une nouvelle plante à partir de résidus végétaux ? Non? Alors vous devriez absolument essayer la soi-disant
repousse et utiliser les restes judicieusement ! Il est
très facile de faire pousser de nouvelles plantes à partir de supposés déchets de cuisine. Tout ce dont vous avez besoin est de l'eau, de la terre, des déchets de fruits ou de légumes, du soleil et bien sûr un peu de patience. Dans l'article suivant, vous découvrirez exactement comment fonctionne la repousse et quels types de fruits et légumes lui conviennent particulièrement.
Qu'est-ce que la repousse ?
Repousser signifie simplement le laisser repousser . Avec les bons soins, les déchets de fruits et légumes y trouvent un nouveau souffle. Les boissons à base de laitue et autres ne finissent pas dans les déchets organiques, mais dans un verre d'eau ou un pot avec de la terre. Cela leur permet de repousser et de servir de plante mère pour une nouvelle récolte.
Cette méthode de sélection des plantes n'est pas nouvelle. Les jardiniers amateurs connaîtront le processus sous le nom de multiplication végétative . La repousse fonctionne parce que les cellules végétales individuelles sont très adaptables. Dans certaines conditions, ils peuvent changer de telle manière qu'ils forment de nouvelles racines et feuilles. De là, les nouvelles plantes émergent. Nous profitons de cette adaptabilité pour repousser.
C'est ainsi que fonctionne la repousse
Fondamentalement, le processus de repousse est très simple et ne nécessite aucune compétence particulière en jardinage. Le moyen le plus simple est de repousser dans un verre d'eau . Pour ce faire, coupez le légume ou le fruit à environ deux à cinq centimètres au-dessus de la racine et placez la tige dans un verre rempli d'eau . Il est préférable de placer le récipient à côté d'une fenêtre afin que la plante reçoive suffisamment de soleil. Après quelques jours, vous pourrez voir les premières feuilles et pousses.
Après environ deux semaines, lorsque les premières racines ont poussé, vous devez mettre la plantule dans un pot avec du terreau. Avec les nutriments du sol, la plante continuera à pousser et vous permettra de récolter à nouveau. Certains légumes, comme les pommes de terre, doivent être plantés directement dans le sol . Ce n'est qu'alors qu'ils deviendront de nouvelles plantes.
Des soins appropriés sont essentiels
Pour vous assurer que votre projet de repousse est un succès et que vos plantes ne meurent pas ou ne moisissent pas, il y a quelques points à considérer.
la qualité d'eau
Si vous optez pour un type de légume cultivé dans l'eau, vous devez absolument faire attention à la qualité de l'eau. Changez régulièrement l'eau dans laquelle les plantes poussent. Cela empêchera les racines de moisir. Vous devez également vous assurer que le niveau d'eau est suffisamment élevé pour que les plantes ne meurent pas de soif.
Emplacement
De plus, l'emplacement des plantes est particulièrement important. Surtout dans les premiers jours, les petites plantes ont besoin de beaucoup de lumière et des bonnes températures . Certaines variétés sont ici plus sensibles que d'autres.
Alors que de nombreux types de légumes ne sont pas si difficiles, les fruits en particulier ont besoin d'un climat chaud et constant. Par exemple, si vous souhaitez faire pousser un ananas tropical , vous devez conserver le semis dans un endroit chaud et lumineux . De cette façon, une nouvelle plante d'ananas peut pousser à partir de la tige d'ananas.
Sol de haute qualité
Si vous avez décidé de cultiver un type de légume qui sera utilisé immédiatement dans le sol, vous devez vous assurer que vous utilisez un sol de haute qualité . Celui-ci est équipé de suffisamment de nutriments pour que la plante soit bien approvisionnée. Notez également la taille du bac à plantes et arrosez suffisamment la plante . Il en va de même si vous transférez votre plante dans un pot après sa première mise en eau.
[produit:salad-bowl-brown-1300ml|🌎 Durable & sans plastique
💯 100% sans PLA/PE
🍴 Convient aux plats chauds et froids
📦 Emballage durable]
Ces fruits, légumes et herbes fonctionnent bien
Tous les fruits et légumes ne sont pas également adaptés à la repousse. Certaines souches sont faciles à repousser, tandis que d'autres sont presque impossibles. Par exemple , les légumes-racines et les légumes-feuilles sont relativement faciles à cultiver. Les plants de poireaux, les herbes et certains types de fruits réussissent également assez facilement. Les légumes-fruits, en revanche, ne conviennent généralement pas.
Oignons de printemps, poireaux et céleri
L' introduction parfaite au monde de la repousse est réalisée avec des oignons de printemps et des poireaux conventionnels. Ceux-ci conviennent parfaitement aux débutants , car fondamentalement, vous ne pouvez pas vous tromper et vous pouvez voir les premiers succès après un court laps de temps.
Tout ce que vous avez à faire est de couper la tige un peu plus généreusement et de la mettre dans un récipient avec de l'eau avec les extrémités des racines vers le bas. Si vous changez l'eau régulièrement et que la tige reçoit suffisamment de soleil, vous pourrez voir les premières nouvelles pousses après quelques jours.
Maintenant, le moment est venu d'insérer. Sortez la nouvelle plante du bain-marie et placez-la dans un pot avec du terreau frais . Placez la plante dans un endroit lumineux et arrosez-la régulièrement. Ensuite, vous pourrez bientôt profiter de votre première récolte.
salade
La repousse de la laitue est tout aussi réussie. La laitue romaine est particulièrement bonne . Comme pour les oignons nouveaux, la tige est coupée généreusement (le cœur de la laitue doit rester dessus) et placée dans un récipient avec de l'eau. Lorsque les premières racines se forment, la laitue est placée dans un pot avec un sol riche en nutriments. Peu de temps après , les premières feuilles fraîches de laitue poussent.
oignons et ail
Les oignons et l'ail ont besoin de conditions différentes de celles de la laitue et des poireaux pour repousser. Ils ont besoin de terre dès le début pour s'éveiller à une nouvelle vie. Pour ce faire, placez la tige de l'oignon généreusement coupée ou le reste de la gousse d'ail dans une casserole avec du terreau. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et arrosez les plantes régulièrement, la première récolte ne tardera pas à venir.
pommes de terre et patate douce
Vous pouvez utiliser des pommes de terre germées pour votre projet de repousse dans le jardin. Coupez-les en deux et laissez-les sécher pendant quelques jours - cela évite la moisissure. Ensuite, vous pouvez planter les pommes de terre à quelques centimètres de profondeur dans le sol avec les germes vers le haut. Un lit de légumes dans le jardin ou une grande jardinière conviennent à cela.
Assurez-vous que les pommes de terre utilisées sont suffisamment arrosées et que le sol - surtout au début - n'est pas trop froid. Après quelques mois, vous pourrez récolter les premières pommes de terre. Vous pouvez également faire repousser des patates douces en utilisant le même principe.
ananas
La repousse ne fonctionne pas seulement avec les légumes - les types de fruits et même les exotiques comme les ananas peuvent également repousser. La procédure est en grande partie la même.
- Coupez le haut des feuilles d'un ananas mi-mûr et retirez l'excédent de chair et les feuilles du bas.
- Séchez la tige dans un endroit chaud pendant quelques jours pour éviter la formation de moisissures sur la surface coupée .
- Placez ensuite la tige, feuilles vers le haut , dans un bol d'eau pendant quelques semaines.
- Après un certain temps, les premières racines se formeront. Puis vient le temps de l'insertion. L'ananas préfère un mélange perméable et pauvre en nutriments de terre et de sable . Il a également besoin d'un endroit uniformément chaud et de beaucoup de soleil pour se développer.
Il faut environ trois ans pour que l'ananas porte ses premiers fruits. D'ici là, la plante aura bien poussé. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser le jeune ananas comme plante d'intérieur décorative.
Fondamentalement, faire pousser un ananas n'est pas difficile, mais cela prend du temps. Avec les bons soins, vous obtenez une belle plante d'intérieur qui portera même ses fruits après environ trois ans. (c) pro-emit.de
avocat
Si vous recherchez une plante qui repousse sans complication et que vous pouvez vous passer d'une récolte comestible, vous devriez essayer de cultiver un avocat . Pour ce faire, nettoyez le noyau de l'avocat sous l'eau courante et insérez trois ou quatre cure-dents dans le noyau . Remplissez un verre d'eau et placez le noyau préparé de manière à ce que le dessous soit immergé dans l'eau .
Changez l'eau tous les jours et assurez-vous que le fond du noyau est toujours dans l'eau. Après quelques semaines, vous verrez les premières racines sortir du noyau . À ce stade, le noyau doit être planté dans un pot de fleurs. Au fil du temps, une petite plante d'avocatier en sortira.
Cependant, il faut se passer de fruits , car ils ne poussent guère sous nos latitudes. La plante a toujours l'air chic et fait une bonne plante d'intérieur décorative.
Herbes
En plus des diverses plantes fruitières et potagères, certaines herbes sont également bonnes pour la repousse . La plupart des types d'herbes, comme le basilic, le romarin ou la menthe , forment de nouvelles racines si vous placez les pointes des pousses dans un verre d'eau pendant environ sept jours. Lorsque les herbes ont formé les premières nouvelles racines, vous pouvez planter les boutures.
Avec certains types d'herbes, cependant, ce sont les racines existantes qui sont intéressantes pour la repousse. Des herbes telles que la coriandre et la citronnelle sont propagées à partir de leurs boutures de racines . Pour ce faire, raccourcissez les boutures à environ cinq centimètres et placez-les dans de l'eau douce pendant une semaine. Vous verrez que les boutures de racines deviendront bientôt plus fortes et commenceront à pousser. Ensuite, il est temps de planter les herbes.
Ces variétés ne conviennent pas
Les légumes qui portent des fruits au-dessus du sol - les soi-disant légumes-fruits - ne conviennent pas à la repousse. Ceci comprend:
- aubergines
- paprika
- tomates
- melons
- citrouilles
- concombres
Ces variétés ne peuvent pas être facilement propagées avec leur tige ou leurs pousses, c'est pourquoi la repousse ne fonctionne que dans les cas les plus rares. Pour une progéniture réussie, utilisez plutôt des poireaux ou des légumes à feuilles - les chances de succès sont ici nettement plus élevées.
Conclusion
La repousse est un excellent moyen de faire pousser une nouvelle culture ou des plantes d'intérieur décoratives à partir de tiges, de racines et d'autres restes de légumes et de fruits tout en minimisant le gaspillage alimentaire. Si vous souhaitez commencer à repousser, nous vous recommandons de commencer par les oignons de printemps, la laitue et diverses herbes. Avec un peu d'expérience, vous pouvez également essayer un plant d'ananas ou un petit avocatier. Essayez-le et vous récolterez bientôt vos légumes du potager !
Prix d'origine
Prix d'origine
€0,00
Prix actuel
| /